Ma tarte aux groseilles


C'est la saison des fruits, j'en profite pour vous faire partager la recette de ma tarte préférée.....

Cette recette de tarte est réalisée avec une pâte que l'on emploie beaucoup dans le Nord ; il s'agit d'une pâte levée à la levure de boulanger.

INGREDIENTS (pour 3 tartes) :

500g de farine

3 oeufs

180g de beurre

1cuillerée à soupe de sucre

1 cuillerée à soupe d'huile ou de crème fraîche

1 cuillerée à café de sel.

10cl de lait

20g de levure de boulanger

1 cuillerée à café de vergeoise (dans le Nord on dit de la cassonade mais elle n'est pas faite avec du sucre de canne)

REALISATION DE LA PATE :

  • Faire tiédir le lait avec la cassonade et y émietter la levure ; la laisser gonfler.
  • Faire fondre le beurre (au micro-ondes, ça va très bien)
  • Mettre la farine avec le sucre dans un saladier et faire un puits dans lequel on met le sel, l'huile ou la crème et les œufs.
  • Mélanger du bout des doigts en faisant tomber peu à peu, la farine dans le puits ; quand le mélange devient trop épais, verser un peu de beurre fondu ; continuer jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé et que la pâte soit homogène.
  • ajouter alors la levure qui doit avoir gonflé dans le lait tiède et sucré.
  • Continuer à travailler avec la main. l'opération est terminée lorsque la pâte ne colle plus ni aux doigts ni au plat. En fonction de la température et du tour de main de la pâtissière, cela peut prendre plus ou moins de temps mais il faut éviter de rajouter de la farine même si la pâte semble trop molle ; en la travaillant bien elle va finir par atteindre la consistance désirée.


  • Beurrer trois moules à tarte (chez moi on disait des platines)
  • partager la pâte en trois pâtons et les déposer dans les moules beurrés.


  • A la main, étaler la pâte en partant du centre vers l'extérieur et remonter légèrement sur le bord du moule.
  • Placer dans un endroit tiède et recouvrir d'un torchon.

(Quand il fait froid, je préchauffe mon four à 50° et je dépose ma tarte sur la porte ouverte  en n'oubliant pas de la protéger avec un linge).


Au bout d'un certain temps qui dépend essentiellement de la température ambiante, la pâte va "monter" comme vous pouvez le voir sur la photo.

Ça peut varier d'une demi-heure à 2 heures...

Quelquefois les bords formés précédemment ont disparu tellement la pâte a gonflé, alors, on les reforme avec l'index replié.

La pâte est alors prête  à être garnie.



  • Préparer les groseilles en les égrainant soigneusement
  • Emietter 2 ou 3 biscuits à la cuillère sur la pâte pour absorber le jus des fruits qui va se former en cuisant.
  • répartir les groseilles en une couche bien épaisse.
  • Enfourner dans un four à chaleur tournante à 180°C
  • laisser cuire 15 à 20 mn.
  • Dès la sortie du four saupoudrer de sucre en poudre ; il en faut assez bien car les groseilles sont naturellement acides ; je ne pèse pas mais j'en couvre bien toute la surface de la tarte.

Surtout, ne pas sucrer avant de faire cuire car les fruits rendraient tout de suite trop de jus et la pâte ne cuirait pas bien.

Sur la photo on voit qu'aussitôt le sucre versé, du jus commence à se répandre sur les bords.


Le sucre va fondre rapidement et les groseilles vont retrouver leur belle couleur rouge.

On peut démouler au bout de quelques minutes et laisser refroidir sur une grille (une éclisse) mais attention car c'est fragile. je préfère démouler à froid.



Pour déguster cette tarte, je l'accompagne de crème chantilly.

L'acidité de la groseille est emprisonnée entre la pâte moelleuse et pas trop sucrée et la chantilly légère et onctueuse : Unrégal !

Comme j'avais 3 pâtons et comme c'est la saison, j'ai également fait une tarte à la rhubarbe (celle-là je la sucre à mi-cuisson) que l'on va aussi déguster avec de la chantilly.

La troisième est une tarte aux abricots (sucrée avant d'être enfournée) nappée à la sortie du four d'un sirop réalisé en faisant bouillir dans de l'eau les noyaux des fruits cassés ; cette eau est la base d'un sirop épaissi avec de la fécule

Bon appétit !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

L'épidémie de Coronavirus nous oblige à fermer momentanément notre gîte. pour en savoir plus c'est ICI

 

      Pour nous écrire :

      Annie et Robert DELGORGE

      Les Cassayres

      46350 LOUPIAC

 

       Tél :   +33 (0)5 65 37 08 43

 

       Courriel 

      annie.robert.delgorge@wanadoo.fr

 

Location de vacances dans le Lot