La soupe à l'oseille d'Eugénie

Ici dans le Quercy on fait du tourin à l'oseille ; La recette que je vous propose est différente...





Cette soupe me vient du Nord. Je tiens cette recette de ma Maman qui s'appelait Eugénie d'où le nom que je lui ai donné.

J'ai cueilli 2 grosses poignées d'oseille fraîche dont j'ai ôté la nervure centrale ; j'ai lavé les feuilles et je les ai égouttées.



J'ai haché l'oseille grossièrement au  couteau.           


Dans un faitout, j'ai fait fondre de la matière grasse (j'utilise une margarine qui réduit le cholestérol !) et j'y ai mis l'oseille hachée et du sel pour qu'elle fonde rapidement. Il faut bien mélanger et surtout éviter que l'oseille ne brûle. Dès qu'elle est fondue (elle devient brune) j'ai mis 75 cl d'eau et j'ai laissé cuire 10 mn à feu doux.

J'ai ajouté 50 cl de lait et du pain rassis qu 'il faut laisser s'imbiber avant de passer à l'opération suivante...

Avec une écumoire et une fourchette, j'ai écrasé le pain dans la soupe qui continue à cuire jusqu'à obtenir une préparation liée.


J'ai versé dans le potage bouillant le blanc d'un œuf  en le faisant filer. Il faut laisser cuire encore quelques instants. C'est le moment de poivrer et de goûter pour rectifier l'assaisonnement

Dans la soupière, j'ai mis le jaune de l’œuf avant de verser la soupe bien chaude en mélangeant soigneusement


 

Il ne reste plus qu'à déguster cette soupe où l'on trouve de petits morceaux d'oseille du pain et des filets de blanc d’œuf.

Si l'oseille est fraîche, elle n'est pas très acide.

Si on aime un goût acidulé plus prononcé, il faut la préparer avec des feuilles plus vieilles. On peut aussi  ajouter de la crème fraîche avec le jaune d’œuf au moment de lier mais c'est moins diététique !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

L'épidémie de Coronavirus nous oblige à fermer momentanément notre gîte. pour en savoir plus c'est ICI

 

      Pour nous écrire :

      Annie et Robert DELGORGE

      Les Cassayres

      46350 LOUPIAC

 

       Tél :   +33 (0)5 65 37 08 43

 

       Courriel 

      annie.robert.delgorge@wanadoo.fr

 

Location de vacances dans le Lot